Qu’est ce que « La Vie en Terra » ? 2018-06-13T17:12:05+00:00

« La Vie en Terra » est le nom que nous avons donnés à notre élevage le 19 octobre 2015, aujourd’hui il nous représente.

Nous avons une page Facebook, un groupe Facebook et ce site portant ce nom.

 

Quels animaux avez-vous ? 

Pour le moment nous avons  en élevage des escargots, des iules, d’autres mille-pattes, des coléoptères, des blattes et des phasmes.  (Cliquez ici pour voir la liste complète)

Hors élevage nous avons une tortue aquatique Pelomedusa Subrufa et un chat.

 

 

Mais qui êtes vous ?!

Florian, 25 ans (13 août 1993) :

Je m’occupe du développement et de la mise en place des modèles sur le site.  Je fais la plupart des photos du site.

 

Valentine, 20 ans (15 janvier 1998) :

Les animaux sont chez moi à l’heure actuelle, je m’en occupe donc au quotidien avec l’aide de Florian lorsqu’il peut se joindre à moi.  C’est moi qui réponds la plupart du temps aux questions qui sont posées. Je fais une partie des articles surtout lorsqu’ils concernent le maintient des animaux.

 

Pour les colis cela dépend, parfois nous les faisons ensemble et parfois chacun de notre coté.

 

Que devient l’argent des ventes ? Que deviennent les animaux et dans quel conditions sont t-ils maintenus pour l’élevage ?

Nous sommes des particuliers passionnés et tous ses animaux là sont avant tout nos animaux de compagnie, aucun adulte n’est revendu car il ne nous convient plus, car il ne ponds plus assez .. ect..  Il est gardé jusqu’à sa mort. Nous ne sommes pas une entreprise et cela n’est pas du tout notre métier.

Ils sont maintenus dans des terrariums et des bacs adaptés,  la température minimale de la pièce est de 24 degrés, les habitats des espèces nécessitant plus de températures ont des tapis chauffants connectés à des thermostats, nous appliquons les conseils que nous vous donnons sur les fiches.  >> Cliquez ici pour voir la pièce d’élevage <<

L’argent a été jusqu’ici ré-investi dans l’achat de nouvelles espèces et de matériel, il a servi aussi pour la nourriture des animaux. Cet argent nous aide beaucoup mais nous avons tout de même dépensé beaucoup de notre poche ! Une passion n’a pas de coût, surtout lorsqu’il s’agit d’être vivants.

 

Une petite partie de l’argent est reversé à l’association Pattes blanches 01 et 71

 

Comment avez- vous eu l’idée d’adopter ce genre d’animaux ? 

Nous sommes tout les deux curieux et passionnés par les animaux depuis petits.  Je pense que sans cette passion ancrée en nous il n’y aurait pas eu cette « étincelle », il faut le dire, nous étions fait pour ça !

Si vous voulez connaître la longue histoire qui suit continuez à lire

Nous avions trouvés une mante religieuse dans la maison et nous avons décidés de la garder, nous l’avions baptisée « Relie » (oui pas original du tout). Après quelques mois celle ci est décédée.

Lorsqu’elle n’était plus parmi nous il y avait un petit manque de cet animal très intéressant et curieux que nous avions redécouvert..

 

Scorpy

 

C’est là que nous avions décidés d’adopter des phasmes. Nous avons découvert qu’il y avait énormément d’espèces, bien plus belle l’une que l’autre (et non pas juste les phasmes dits « bâtons » ). Et là le choix a été fait ! Quelques temps après nous voilà avec « des » Extatosoma tiaratum !

Malheureusement nous sommes tombés sur une mauvaise souche, la femelle est arrivée morte et le mâle avait les ailes mal-formé.

Scorpy a quand même bien vécu avec nous.

 

 

 

En cherchant des informations sur les phasmes (notamment via des vidéos), nous sommes tombés sur des vidéos de Bernard l’ermite et puis…. Sur des vidéos d’escargots géants !

Pinceau & Licorne à leur arrivée début octobre 2015

 

Là a eu lieu le gros coup de cœur ! Nous nous retrouvons avec deux Lissachatina fulica white jade !

 

 

 

 

 

Entre temps d’autres escargots ont été accueilli dont Ovy (Archachatina marginata ovum)

 

 

 

 

ainsi qu’une autre espèce de phasme : Phaenopharos Khaoyaiensis

 

 

 

et le complément basique pour escargots a été crée !

 

Puis un jour, nous voyons que les iules, ces fameux mille-pattes, existaient !

Bien-sûr, lorsque nous allons en bourse aux reptiles et NAC (4 et 5 juin 2016, Hamm & Houten) pour des escargots, nous tombons sur des iules. Nous étions déjà bien renseigné sur les maintien et nous en recherchions. On a finis la bourse avec pleins d’escargots mais aussi plusieurs espèces de iules.

Notamment nos 2 Archispirostreptus gigas qui ont vécues plus d’un an parmi nous

 

Radar, à l’age de 6 mois

 

 

 

et ont laissés derrière elles un bébé que nous avons nommés « Radar ».

 

 

 

 

 

 

Pour les coléoptères et les blattes cela s’est fait fin 2017.

 

En mai 2018 nous avons adoptés nos premiers « flats millipedes ».

 

 

 

Notre histoire serait trop longue à raconter et à lire en entière avec tout les détails mais nous sérions ravie d’échanger nos expériences avec vous !

 

Merci de nous avoir lu et merci de votre visite sur le site.